photo Nuit de la Chauve-souris

Nuit de la Chauve-souris

Marsangy 89500

Du /00/1e16 au //099

Chers amis du Ruban Vert, nous voici de retour avec la Nuit de la chauve-souris qui marque la fin des vacances d'été... Nous changeons de lieu, avec une soirée à Marsangy, dans la cour du 14 rue Chanteloup, auprès des douves et de l'ancien pigeonnier. Didier Duchesne, qui anime les sorties-nature pour les scolaires et est aussi le responsable de l'association Réveil-Nature à Sens, fera cette année la conférence de présentation, et viendra avec son détecteur d'ultrasons qui permet de détecter la présence des chauves-souris même une fois la nuit tombée. Si vous le pouvez, apportez votre chaise ou votre pliant, vous serez plus confortables ! Prévoyez aussi des bottes ou chaussures appropriées pour aller dans l'herbe haute autour des douves. Nous espérons que vous pourrez venir nombreux, et vous pouvez amener des amis intéressés. Merci de vous inscrire en écrivant un mot à l'adresse contact@lerubanvert.net – même adresse pour vos questions !

photo Culture et vous en Haut-Béarn : Exposition artistique, derrière les masques

Culture et vous en Haut-Béarn : Exposition artistique, derrière les masques

Fête, Spectacle, Exposition

Oloron-Sainte-Marie 64400

Du 25/02/2026 au 28/02/2026

Par Pierre-Louis et Anne Giannerini. Dissimulé sous son masque ou son capirote, l'inconnu célèbre Carnaval ou la Semaine sainte. Cabotin à Venise où poser est un art, il se fait pénitent impassible arpentant les rues des cités espagnoles au rythme de la Tamborada. Ici, la fête n'est pas un spectacle mais une dévotion. Caché derrière son appareil, Pierre-Louis Giannerini, photographe amateur, capte depuis de nombreuses années l'essence de ces fêtes à la scénographie envoutante. Il nous restitue ainsi la magie de ces instants.

photo Ciné débat: Le Secret du Loup d'Ethiopie

Ciné débat: Le Secret du Loup d'Ethiopie

Villé 67220

Le 26/02/2026

Sur le continent africain, en Éthiopie, il existe une région où la terre s’est soulevée à plus de 3600m d’altitude. Là-haut, il y a un plateau, l’Abyssinie. Et sur ces hauteurs vit l’espèce de canidé la plus rare du monde : le Loup d’Éthiopie. Dans le sillage d’un photographe engagé pour la préservation de cette espèce nous partons à la rencontre de ce monde d’altitude où les derniers loups vivent. En plus d’être rare, d’avoir évolué loin de ses cousins canidés et dans un environnement isolé, ce loup adopte un comportement inédit et rarement filmé : il butine des fleurs ! Porté par la passion d’Adrien Lesaffre, le photographe, nous découvrons un monde discret, intime et le travail nécessaire de documentation photographique pour la conservation. Echo'Val présentera un ciné débat en présence du réalisateur Baptiste Deturche